Achats Responsables : la norme ISO 20400 a été adoptée !

Après 3 ans et demi de travail, la norme internationale Achats Responsables ISO 20400 vient d’être adoptée par 22 pays. L’objectif de cette norme universelle est de « fournir aux organisations, de toutes tailles et de tous secteurs, des lignes directrices pour intégrer la responsabilité dans leur processus d’achat, tel que décrit dans l’ISO 26000 » (source : Vigeo).

A l’instar de l’ISO 26000, l’ISO 20400 est composée de recommandations opérationnelles qui portent sur :

– la définition d’une due diligence ou la maîtrise des risques dans la chaîne de fournisseurs
– le rôle des directions générales pour rendre leur fonction achats plus transverses au sein de leur organisation
– le management des achats et les leviers à actionner
– le processus d’achat (définition des besoins, sélection des fournisseurs et gestion du contrat).

Et grâce au travail de coopération entrepris par Pierre PELOUZET (Médiateur des Entreprises), le Groupe AFNOR, le Conseil National des Achats et l’ObsAR, le référentiel du label Relations Fournisseur Responsables a été choisi comme base de travail à enrichir pour intégrer toutes les recommandations de la norme ISO 20400. Ainsi, comme le précise le site spécialisé www.decision-achats.fr, « grâce à cette convergence, le label répondra à des exigences plus fortes qui lui garantiront la légitimité conférée par la norme Iso. En faisant ainsi évoluer le dispositif du label, les organisations labellisées pourront valoriser l’obtention du label à l’étranger ».

Ainsi, « le label Relations Fournisseur Responsables prend une nouvelle dimension, normative et internationale. comme le commente à juste titre Marc SAUVAGE (Président du Conseil National des Achats).

Grâce à cette norme ISO 20400 sur les Achats Responsables, tout devient aussi plus simple, puisqu’une seule et même démarche d’évaluation permet d’obtenir le Label Relations Fournisseur Responsables et de positionner dans le même temps sa maturité au regard de la norme.