Comment définir votre plan d’action RSE ?
Posted by CoreKap / janvier 30th, 2019 / No responses
Définir son plan d’action RSE n’est pas toujours une mince affaire. Tout dépend par quel bout de la lorgnette vous comptez l’envisager. Si vous partez de l’action qui entraine une autre action qui en entraine une autre ; d’une idée en réaction inspirée par l’actualité ; de la lubie d’un chef qui n’a toujours pas compris que RSE ne signifie pas Réglementation Sociale Européenne : alors oui, votre plan d’action vous semblera bien compliqué à mettre en place et il est fort à parier que ses résultats pourront vous paraître incertains.
Si en revanche, vous l’insérez dans une suite logique d’étapes partant de votre stratégie d’entreprise pour viser la performance et l’amélioration continue, alors votre plan d’action sera le support de vos intentions pour atteindre votre but et il prendra tout son sens.
Voici en quelques étapes simples un rappel de ce qui devrait exister avant votre plan d’action, pendant et après, afin d’en tirer toute la substantifique moelle et conduire votre démarche RSE vers la réussite.
ÉTAPE 1 – DÉFINIR LA MATÉRIALITÉ DE VOS ENJEUX
Quels sont les enjeux pertinents pour votre activité et vos parties prenantes ? Avez-vous identifié vos priorités ? Avez-vous placé vos efforts là où c’est important ?
Pour bien comprendre ce que l’on veut dire par pertinence, prenons l’exemple des enjeux environnementaux. Il est évident qu’ils n’auront pas la même signification et les mêmes impacts selon que vos activités sont celles d’une industrie chimique ou métallurgique, ou si vous êtes une entreprise de services. Et c’est cette relativité qui va configurer votre propre démarche de RSE et faire ressortir les enjeux qui vous sont propres, en fonction de vos activités. Et une fois que vos parties prenantes auront donné leur avis sur ces enjeux, alors vous pourrez en retenir la matérialité. Cela vous permettra de contextualiser votre démarche de RSE afin qu’elle reflète ce qui compte vraiment pour votre organisation.
ÉTAPE 2 – RÉALISER VOTRE DIAGNOSTIC RSE
Le fameux diagnostic RSE n’est pas standard, loin s’en faut ! Il n’a de sens et de signification que dès lors qu’il reflète la réalité de vos activités – que vous aurez donc eu soin de contextualiser grâce à la matérialité des enjeux de la 1ère étape.
Prise de recul et neutralité sont de mise pour le réaliser, ainsi qu’une sacrée bonne connaissance de vos marges de progrès. Rien de tel que de s’inspirer pour cela des bonnes pratiques mises en œuvre par d’autres organisations, qu’elles soient ou non de votre secteur d’activité. L’aide d’un expert RSE est recommandée à cette étape.
ÉTAPE 3 – DÉFINIR VOTRE STRATÉGIE
Ça y est, bravo, vous avez réalisé votre diagnostic RSE : il vous faut maintenant définir les axes stratégiques sur lesquels vous allez vous engager et engager vos équipes. Ces orientations doivent refléter à la fois vos orientations générales et vos marges de progrès. Fixez-vous des objectifs à atteindre. Et que diantre, dans un monde aux enjeux sous tension, ayez de l’ambition ! Il n’est plus temps d’adopter une stratégie des petits pas, soyez performants et visez l’exemplaire. Le monde vous le rendra.
ÉTAPE 4 – DÉFINIR VOTRE PLAN D’ACTION
Enfin, nous y sommes. Donc vous disposez maintenant de lignes stratégiques d’engagement, d’objectifs généraux à atteindre, et de séries de pratiques et de process à améliorer. Vous avez également l’idée d’actions sensées ou originales que vous aimeriez mettre en place.
- Dressez votre plan d’action
Classez chaque action par axe stratégique, donnez-lui une priorité, définissez son utilité dans l’atteinte de vos objectifs et l’effort correspondant à sa réalisation.
- Franchir l’étape des go / nogo
On y va ou on n’y va pas ? Si c’est oui, alors inscrivez la réalisation de chaque action dans le temps, sans mésestimer les jalons.
Et comme les choses ne se font pas toutes seules, attribuez à chaque action son ou ses responsables, ainsi qu’un budget et tous les moyens que vous comptez lui attribuer.
- Définissez vos indicateurs
C’est là que ça se complique, car la culture de l’indicateur n’est pas toujours ancrée dans nos comportements. Et pourtant il s’agit là d’une étape très importante : conservez à l’esprit que ce qui n’est pas mesuré, n’existe pas. Donc sus aux indicateurs ! Ils seront vos plus précieux alliés.
Les indicateurs doivent vous permettre d’illustrer vos efforts et votre progression vers l’objectif visé. Ils sont de 2 ordres : les indicateurs de suivi, et les indicateurs de reporting. Les premiers sont simples et vous permettent de mesurer directement vos efforts, de façon quantitative ou qualitative : le nombre de kilowatts/heure consommés dans l’année, le nombre de réunions RSE, la mise en place de votre livret d’accueil… Ces indicateurs vous permettront de suivre la réalisation des actions dans le temps, de mesurer vos efforts et vos performances.
Quant aux indicateurs de reporting, ils sont souvent composites et vont vous permettre de mettre en perspective ce que vous avez accompli face aux objectifs fixés dans votre stratégie.
N’oubliez pas que pour être significatif, un indicateur doit être pertinent, spécifique, mesurable, stable, réaliste, flexible, simple et… motivant !
- Votre facteur-clé de réussite : votre plan d’animation
Un plan d’action n’est rien sans la dynamique qui l’accompagne. Et à moins que vous ne vouliez réaliser des progrès tout/e seul/e dans votre coin, il convient d’embarquer vos équipes et vos parties prenantes externes dans votre plan d’action et la réalisation de vos objectifs. Et oui, nous parlons ici de communication et d’animation ! Deux notions qui ont malheureusement trop peu souvent leur place dans un plan d’action. Et pourtant, c’est de cette dynamique que dépendra le succès de votre engagement. Alors allez-y, communiquez et communiquez encore, incitez, motivez, provoquez l’adhésion et l’envie de réaliser avec vous. Soyez transparents et engageants dans votre réalisation.
ÉTAPE 5 – RÉALISER VOTRE REPORTING
Ça y est, vous avez réussi à progresser ? ou peut-être vos objectifs étaient-ils un peu ambitieux et n’avez-vous pas réussi à mettre en place tout ce que vous aviez imaginé ? ou peut-être encore que votre action a réussi à dépasser vos rêves les plus fous ? Dans tous les cas, faites-le savoir ! Éthique, redevabilité et transparence sont les maîtres-mots de votre démarche d’engagement. Et n’oubliez pas que nous explorons tous ensemble un univers nouveau. Une fois sortis des purs modèles financiers, vous avez le droit à l’expérimentation pour vous améliorer et changer le monde. Ce qu’il faut retenir, c’est le chemin que vous tracez au regard des enjeux de vos activités, et les moyens et la sincérité que vous mettez en œuvre pour parvenir à ces fins.
Alors, hauts les cœurs, et tous à vos plans d’action !
Laisser un commentaire