Communication Responsable : comment éco-conçevoir une campagne d’imprimés publicitaires ?
Posted by CoreKap / avril 6th, 2017 / No responsesMédia préféré des français pour recevoir de la publicité, le courrier publicitaire est aujourd’hui incontournable. 70% des français en lisent en moyenne 6,7 par semaine. Profitant d’une couverture étendue (88% des foyers français), la publicité en boite aux lettres demeure le canal de communication le plus efficace en terme d’incitation à l’achat et de déplacement. Apprécié, puissant, efficace et non-intrusif, il reste le média privilégié par les entreprises pour toucher leurs clients particuliers comme professionnels. Mais à une époque où la dématérialisation fait foi, la pollution engendrée par ce média papier est souvent pointée du doigt. La question est donc de savoir comment une entreprise peut-elle réduire l’impact environnemental de ses campagnes d’imprimés publicitaires ?
Pour aider les entreprises à relever cet enjeu, Mediapost, filiale du Groupe La Poste, vient de publier un guide pratique intitulé « Des imprimés publicitaires efficaces et responsables ». L’objectif de ce guide est d’aider toutes les entreprises à concevoir une campagne de communication efficace et responsable.
Mediaposte définit pour cela 7 étapes clés à respecter pour faire « bonne impression » :
1/ LE NOMBRE D’IMPRIMÉS
Pour éviter le gaspillage, il conviendra de définir la zone de chalandise adéquate et de cibler les foyers spécifiques en fonction des objectifs de communication.
2/ LE MESSAGE
Pour s’assurer un impact maximum sur les lecteurs, le contenu devra être agencé de sorte à ce que les informations essentielles soient placées en haut à gauche du document.
3/ LA CRÉATION GRAPHIQUE
Pour économiser les ressources et favoriser une meilleure recyclabilité, il faudra privilégier des formats standards, limiter les aplats de couleurs, éviter les matériaux teintés et préférer des vernis acryliques.
4/ LE CHOIX DU PAPIER
Pour promouvoir une gestion durable des forêts, tournez vous vers des papiers FSC / PEFC, aux fibres 100% recyclées et au processus de fabrication validé par un label ou une certification en management environnemental (ISO 14001, NF Environnement, Ecolabel Européen etc.).
5/ CITER
Pour inciter votre cible au tri du papier et valoriser votre démarche d’éco-conception, des logos et mentions environnementales claires et précises pourront être apposés au dos de l’imprimé. Sans oublier de rester pédagogue !
6/ LE CHOIX DE L’IMPRIMEUR
Pour s’assurer que les pratiques de l’imprimeur sont en cohérence avec votre discours, privilégiez un professionnel Imprim’Vert, voire un imprimeur qui utilise des procédés innovants.
7/ LES EMBALLAGES ET LE TRANSPORT
Pour optimiser les emballages et le transport, il faut privilégier des conditionnements sobres, des produits de calage issus de la filière agricole et des fournisseurs de proximité qui proposent des solutions de transport propres.
Laisser un commentaire