Communication RSE : que révèle-t-elle de votre entreprise ?
Posted by CoreKap / septembre 28th, 2018 / No responses
La façon dont l’entreprise parle de sa démarche RSE s’avère en général très révélatrice. Dans la majorité des cas, les entreprises axent leur communication sur de nombreux indicateurs, allant des engagements financiers directs aux résultats de baromètres internes, en passant par le mécénat, l’intégration de publics en difficulté, l’éthique, la lutte contre la corruption, la lutte contre le changement climatique etc.
Malheureusement, bon nombre d’entreprises communiquent encore et toujours par pure « obligation ». Généralement pour répondre à des attentes réglementaires, à des besoins d’acceptabilité sociale, pour sécuriser leur marque, en satisfaisant à des attentes stéréotypées de leurs parties prenantes. Ces communications se limitent bien souvent à ce qu’elles imaginent qu’on attend d’elles lorsqu’elles endossent leur rôle d’acteur responsable. Comme un passage obligé ou un mal nécessaire, ces communications n’apportent aucune valeur ajoutée aux entreprises, tout au plus leur permettent-elles d’éviter la destruction de valeur et de satisfaire aux exigences du temps.
A l’inverse d’autres formes de communication, plus axées sur les enjeux réels et matériels de l’entreprise, font leur apparition et révèlent un autre type d’entreprises. Plus innovantes, non convenues et portant à la réflexion, elles illustrent la manière dont l’entreprise a su se saisir du sujet de la RSE et en faire un levier de développement et de création de valeur. Elles révèlent le visage de l’entreprise apprenante qui suit la mutation rapide de ses marchés et interagit avec ses parties prenantes.
Et vous ? Que révèle votre communication RSE ? Pour le savoir, voici 3 questions à vous poser.
1 • POURQUOI AI-JE ENTREPRIS UNE DÉMARCHE DE RSE ?
Le reporting RSE révèle d’abord pourquoi vous entreprenez une démarche de RSE !
Le motif de l’engagement peut s’avérer déterminant et influencer durablement votre reporting RSE. En effet, si votre motivation initiale s’avère un besoin de répondre à des obligations règlementaires, ou à l’injonction de clients uniquement préoccupés de garantir le « socialement correct » de leur supply chain, vous aurez tendance à vous diriger vers un reporting linéaire et procédural. Or, la maitrise des risques ne fait pas la RSE.
Si en revanche votre engagement s’avère refléter votre volonté d’impliquer vos salariés dans votre projet participatif d’entreprise, d’embarquer vos parties prenantes dans votre vison et votre projet, il y a de bonnes chances que votre reporting RSE reflète cet esprit qui est le vôtre et qui fait que vous êtes unique et digne d’attention.
2 • POURQUOI EST-CE QUE JE RÉALISE UN REPORTING RSE ?
Suis-je un « obligé » de la RSE au sens de l’article 225 du code de commerce ? Est-ce que je réalise mon reporting RSE pour répondre aux demandes de conformité de l’AMF ou d’un évaluateur de supply chain, d’un audit interne de mes clients ? Ou au-delà de toute contrainte règlementaire, ai-je entrepris de rendre compte de mes actions de façon volontaire et proactive ? Est-ce que je réalise un reporting RSE pour remporter des marchés, en travaillant à me différencier et à démontrer la réalité de mon engagement ?
Cette question est déterminante et traduit la valeur de l’effort réalisé, au même titre que le coup de pioche du bagnard se distingue de celui du pionnier. L’effort est sans doute équivalent, mais l’enthousiasme et l’engagement à le réaliser sont fortement différents et différenciants. Et votre reporting RSE s’en ressentira, selon que vous serez soumis à une obligation qui tendra à vous rendre conformiste et comptable de vos actions, ou au contraire que votre esprit d’initiative vous aura conduit à rendre compte de vos activités à vos parties prenantes en toute liberté, dans un désir de partage et de communication, de reconnaissance des intérêts mutuels et de l’intérêt général.
3 • QUELS AVANTAGES EST-CE QUE J’ATTENDS DE MON REPORTING RSE ?
Ai-je réalisé mon reporting RSE simplement parce qu’il était nécessaire ou obligatoire de le produire ? Ai-je la volonté de m’en servir pour valoriser les actions de mon entreprise, et donc mon entreprise par extension ?
Les avantages que vous en retirez seront à la hauteur de l’orientation que vous lui donnerez :
- outil fédérateur en interne, révélateur d’identité d’entreprise, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui s’impliquent au quotidien pour la faire exister ;
- support de dialogue avec mes parties prenantes, il conforte ma relation de confiance avec mes parties prenantes pour établir un lien privilégié avec eux ;
- levier de développement économique, je valorise l’exemplarité et la fiabilité de mon entreprise pour remporter des marchés à conditionnalité RSE ;
- moyen d’influence il propose de défendre mon modèle économique, mon ambition, ma contribution et invite d’autres acteurs à s’engager à leur tour.
Il apparaît donc que l’important n’est pas tant le fait de réaliser un reporting RSE que la finalité qu’on y attache et les avantages qu’on entend en retirer. Un reporting RSE n’est qu’un objet, mais il ressort coloré de notre aptitude à s’approprier le sujet de la RSE… ou pas.
Si vous aussi vous souhaitez faire de votre démarche RSE, un projet d’entreprise innovant, CoreKap peut vous accompagner et vous aider à communiquer, afin d’embarquer toutes vos parties prenantes à vos côtés.
Laisser un commentaire