Discriminations au travail : un actif sur trois en serait victime

Selon la 10ème édition du Baromètre de la Perception des Discriminations dans l’Emploi, une personne active sur trois estime avoir été victime de discriminations au travail au cours des cinq dernières années. Plus encore, une personne sur deux les considère comme fréquentes au cours d’une recherche d’emploi.

Discriminations

Les discriminations, un phénomène fréquent dans le monde du travail

 

Qu’il s’agisse de l’embauche ou de la carrière, l’emploi reste encore aujourd’hui l’un des domaines où les discriminations semblent les plus répandues en France. Les résultats de cette enquête montrent même que celles-ci semblent plus fréquentes dans le milieu professionnel que dans de nombreuses situations du quotidien comme par exemple un contrôle de police.

Qu’elles soient liées au sexe, à l’âge, à la grossesse, à la maternité, à l’origine, aux convictions religieuses ou au handicap et à la santé, les discriminations au travail ne semblent pas avoir diminuées depuis 10 ans (date de publication du 1er baromètre).

Pire encore, celles-ci se sont aggravées dans certains secteurs, comme l’affirme le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT).

Des groupes d’individus particulièrement discriminés

 

Ces discriminations touchent tout particulièrement les femmes, les jeunes hommes perçus comme d’origine extra-européenne et les personnes en situation de handicap ou au chômage.

Discrimination

Mais des démarches contre les discriminations encore trop peu nombreuses

 

Si ces discriminations ne peuvent pas toutes être reconnues en droit, elles pourraient néanmoins donner lieu à des recours, notamment auprès du Défenseur des Droits. Cependant, cette enquête montre que moins d’une personne sur dix engage des démarches pour faire reconnaître ses droits à l’embauche et une sur quatre en matière de carrière.

C’est pourquoi le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social multiplie les actions de sensibilisation pour faire évoluer les mentalités. Comme par exemple cette campagne de communication récemment menée pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations à l’embauche.

Retrouvez l’intégralité du Baromètre en cliquant ici.