Egalité Professionnelle Femme-Homme : des entreprises s’engagent
Posted by CoreKap / mars 8th, 2017 / No responsesEn cette journée de la femme, nous vous proposons de découvrir le guide « Egalité Professionnelle Femme-Homme : des entreprises s’engagent ». Publié par Nora BARSALI, Fondatrice de News RSE et des Trophées Défis RSE, ce guide dresse un état des lieux de l’égalité professionnelle, à travers des études chiffrées, un panorama de la réglementation, des témoignages d’experts, un aperçu des dispositifs existants et des mesures portées par les pouvoir publics. Ce guide met également en avant des actions concrètes portées par des entreprises et organisations dans le but de réduire ces inégalités entre la femme et l’homme au travail.
CONSTAT
S’appuyant sur des études chiffrées, ce guide montre que les inégalités entre les femmes et les hommes restent chaque jour plus visibles et que les conséquences sont bien là :
■ Un non partage du pouvoir et donc des ressources entre les hommes et les femmes.
■ Un taux de chômage supérieur pour les femmes.
■ Des emplois plus précaires et à temps partiel pour les femmes.
■ Des écarts de rémunération persistants entre les hommes et les femmes.
■ Une faible représentation des femmes dans les postes de direction.
■ Des métiers et postes encore trop sexués et donc inaccessibles pour les femmes.
Et ce ne sont pas les chiffres publiés dans ce rapport qui vont nous dire le contraire :
■ 84% des françaises qui ont en 25 et 50 ans travaillent
■ 31% d’entre elles travaillent à temps partiel (contre 7% seulement chez les hommes)
■ 24% des cadres dirigeants sont des femmes
■ 12% des patrons d’entreprises de plus de 50 salariés sont des patronnes
■ 62% des emplois non qualifiés sont occupés par des femmes
■ 19% est l’écart moyen entre les salaires des femmes et des hommes
■ 10% est l’écart moyen entre les salaires des femmes et des hommes à poste égal
■ 31% est l’écart moyen entre les retraites des femmes et des hommes
■ 34% est le taux des femmes dans les conseils d’administration et de surveillance des entreprises du CAC 40
CE QUE DIT LA LOI
Ce Guide nous rappelle également que la notion de « salaire féminin » a été supprimée en 1946 ; que l’égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes a été inscrite dans le Code du Travail en 1972 ; et que de nombreuses lois et institutions ont depuis vu le jour pour renforcer le respect des principes édités dans le Code du Travail et le Code Pénal en matière de lutte pour l’Egalité Professionnelle Femme-Homme, comme par exemple :
- la Loi Copé-Zimmermann de 2011, qui oblige les entreprises du CAC40 et les entreprises non cotées de plus de 500 salariés à atteindre 20% de femmes dans leur CA d’ici 2014 et 40% d’ici 2017.
- la Loi Sauvadet qui instaure un quota de 40% des nominations de femmes aux postes d’encadrement supérieur et dirigeant d’ici 2018 dans le secteur public.
- la création en 2013 du Haut Conseil à l’Egalité entre les hommes et les femmes dont l’objectif est de réduire les inégalités dans les sphères politiques, économiques, culturelles et sociales.
- la Loi sur l’égalité hommes-femmes de 2014 qui vise à inciter les pères à prendre un congé parental, à conditionner l’accès aux marchés publics au respect par les entreprises de l’égalité professionnelle, à protéger les mères isolées des impayés de pension alimentaire, ou encore à étendre à tous les champs de responsabilité le principe de parité.
Cependant, bien qu’indispensable, l’auteur souligne le fait que la réglementation ne suffit malheureusement pas : les lois sur l’égalité professionnelle s’étant succédées mais les progrès restant minimes.
DES ENTREPRISES S’ENGAGENT !
Pour inciter les entreprises à s’engager, ce Guide met en avant des actions concrètes portées par des entreprises et organisation dans le but de favoriser l’Egalité Professionnelle Femme-Homme.
C’est le cas par exemple du Groupe ENGIE avec :
- le « Mentoring by ENGIE » qui permet d’établir une relation privilégiée et personnelle entre les cadres dirigeants et les collaboratrices du Groupe.
- la formation « Women in Leadership » pour permettre aux femmes du Groupe de développer leur leadership pour piloter des projets ou des équipes.
- le programme de sensibilisation « Taking the Stage for ENGIE » qui permet de renforcer le leadership des collaboratrices.
- un partenariat avec l’opération « Capital Filles » qui permet à des jeunes filles issues de quartiers et zones prioritaires de découvrir les filières technologiques, scientifiques et industrielles du groupe.
Pour découvrir les autres actions répertoriées dans ce guide : cliquez ici !
Laisser un commentaire