Energie et matières : gaspillage évité = marge augmentée !
Posted by CoreKap / mars 27th, 2017 / No responsesL’opération « Energie & Matières : gaspillage évité = marge augmentée », menée par l’ADEME démontre que des économies financières sont facilement réalisables, en mettant en oeuvre des actions à temps de retour court, sur leurs consommations de matières et d’énergie et sur leurs déchets !
49 entreprises accompagnées qui partagent leurs bonnes pratiques
Pour réaliser cette opération, 49 entreprises ont été sélectionnées et ont bénéficié :
– de prédiagnostics énergie et déchets/matières réalisés par des bureaux d’études mandatés par l’ADEME,
– d’un accompagnement pendant un an pour réaliser les actions les plus pertinentes et rentables,
– d’un chiffrage des économies financières et de la réduction des impacts environnementaux liées à la mise en oeuvre de leurs actions.
Issues des secteurs de la métallurgie, de l’agro-alimentaire, de la plasturgie, de l’imprimerie, de l’hôtellerie-restauration, du bâtiment ou encore des travaux publics, ces entreprises sont de tailles diverses. 26 d’entre elles représentent entre 20 et 100 salariés ; 18 entre 100 et 250 salariés ; et 5 de 250 à 500 salariés.
Des économies significatives à court terme
Au terme de cet accompagnement, on constate que ces entreprises ont économisé plus de 3 Millions d’Euros par an, en mettant en oeuvre des actions simples sur leur consommation de matières et d’énergie et sur leurs déchets. Pour un temps de retour moyen de 7 mois seulement.
Si l’on établi un rapport entre les gains perçus par ces entreprises et les investissements qu’elles ont dû réaliser pour y parvenir, on observe que 23% de leurs gains ont été générés par des actions ne nécessitant aucun investissement.
De la même manière, si l’on établi un rapport entre les gains perçus et leur temps de retour, on constate que 23% des gains sont perçus immédiatement par les entreprises, 55% à moins d’un an et 22% à plus d’un an.
60 fiches Action et 12 Plan d’actions à votre disposition pour aller plus loin
Au total, les 49 entreprises ont mises en place 275 actions pour diminuer leur consommation d’énergies et de matière. Ce qui représente tout de même 9 000 tonnes de CO2e supprimées par an, soit 889 tours du monde en voiture, ou 7 700 allers-retours Paris / New York en avion.
178 actions portaient sur l’utilité même de l’énergie, son management, son approvisionnement, ses procédés et les carburants utilisés. Résultats : 22 GWh économisés par an et 1,2 Millions d’Euros de gains.
Sur le plan des matières et des déchets, 97 actions ont été réalisées pour les réduire à la source, adopter une gestion externe, organisation leur gestion en interne et favoriser leur réemploi. Grâce à cela, les entreprises ont ainsi pu valoriser 800 tonnes de déchets par an et économiser 13 500 tonnes de matières par an ; pour un gain total de 1,8 Millions d’Euros.
Laisser un commentaire