[Infographie] La consommation locale c’est tendance !
Posted by CoreKap / mars 10th, 2017 / No responsesSelon l’enquête « Les Français, la consommation locale et le digital » réalisée par l’Observatoire de la Consommation Responsable et le site mescoursespourlaplanete.com, en partenariat avec le Groupe SoLocal, la consommation locale aurait le vent en poupe !
LE LOCAL : PLUS QU’UNE MODE, UNE HYPER-TENDANCE DE FOND ?
D’après cette étude, 8 français sur 10 estiment que la consommation locale est la clé pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux majeurs (emplois durables, lien social, transparence, proximité avec les producteurs, traçabilité etc.).
L’implantation locale d’un professionnel serait même le critère décisif pour près d’un français sur deux !
QU’EST-CE QUE LA CONSOMMATION LOCALE ?
Pour près de 2 français sur 3, la consommation locale est une consommation de produits ou services qui ne dépasse pas l’échelle départementale. Celle-ci est avant tout associée au périmètre d’une ville (34%), devant celui d’une région (29%), d’un département (24%), d’un quartier (7%), d’un pays (3,9%), ou encore de l’Europe (2%).
Pour 86% des français, la consommation locale c’est aussi consommer en accord avec ses valeurs.
Un professionnel local est quant à lui perçu comme quelqu’un qui doit produire, embaucher et utiliser des ressources
locales. Il est généralement associé :
- aux TPE qui fabriquent localement telles que les artisans et les agriculteurs (94%),
- aux commerces et restaurants de proximité (94%),
- les services permettant d’acheter des produits locaux (85%),
- les services à la personne (84%),
- les services publics de proximité/d’éducation ou de santé (77%)
En revanche, seuls 58% des Français interrogés associent le local aux grandes entreprises implantées près de chez eux et 53% aux centres commerciaux.
LES RAISONS DU SUCCÈS ?
Près d’1 français sur 4 est un adepte du « localisme », cette nouvelle tendance qui consiste à privilégier la démocratie participative, la cohésion sociale et l’économie de proximité, donc l’emploi local et la préservation de l’environnement liée au transport de personnes et de marchandises.
Les raisons de l’essor de cette tendance sont les besoins de consommer des produits de qualité (92%), dont on connaît l’origine (91%) et dont leur consommation contribue au soutien de l’économie locale (91%).
ET INTERNET DANS TOUT CA ?
Quant au numérique, il reste le moyen privilégié des français pour trouver des professionnels de proximité. 52% d’entre eux auraient déjà utilisé le digital à ce titre, dont notamment les moteurs de recherches (74%) ou Pages Jaunes (40%).
Ces outils en ligne leur permettent d’identifier facilement les professionnels locaux, de trouver des informations fiables sur les produits locaux, d’éviter des déplacements inutiles et de gagner du temps.
7 français sur 10, les considèrent également comme le meilleur moyen pour créer ou recréer du lien avec les professionnels proches de leur domicile.
Retrouvez l’intégralité de l’infographie ci-dessous :
Laisser un commentaire