Les packagings écologiques : un marché en pleine croissance !
Posted by CoreKap / mars 24th, 2017 / No responsesSouvent pratiques et parfois ludiques, les packagings sont désormais une arme fatale pour déclencher un achat. Cependant, leurs impacts négatifs sur l’environnement sont souvent décriés. Bien que nécessaires dans certains cas, les emballages restent une source majeure de pollution. Sur-emballage, packagings non recyclables ou énergivores : nombreuses sont les dérives mises en lumière par les médias. Pour faire face à ce fléau, certains industriels ont fait le choix d’innover pour rendre leurs emballages et packagings plus écologiques. Un choix payant puisque ce marché connait aujourd’hui un franc succès.
Un marché qui pourrait représenter 440 milliards de dollars en 2025
Franc succès qui n’est pas prêt de s’arrêter puisque selon le récent Sustainable Packaging Market Report, le marché des emballages et des packagings écologiques pourrait atteindre les 440 milliards de dollars en 2025.
Ce qui représenterait une croissance de près de 8% en moyenne par an. Une aubaine quand on sait que la croissance économique globale ne dépasse pas les 3%.
Des marques qui se lancent dans la course aux « sustainable packagings »
Emballages biodégradables, recyclables, éco-conçus, végétales et même comestibles : nombreuses sont les entreprises à se lancer dans le développement de packagings écologiques. A l’image de Volvic qui a été une des premières marques d’eau à :
- introduire le PET, un matériau plastique 100% recyclable,
- utiliser du plastique recyclé (rPET) dans ses bouteilles
- développer des éco-formats avec la Fontaine 8L et l’Eco Bouteille 3L
- à intégrer en France du plastique partiellement d’origine végétale
Lui permettant ainsi de diminuer l’empreinte carbone de ses emballages de 35% entre 2008 et 2011.
On peut également citer l’entreprise Puma qui a développé le Clever Little Bag, une boîte à chaussure avec une structure en carton et une pochette en polymère recyclé, réutilisable pour d’autres usages, permettant d’un point de vue de la production et de la logistique un impact environnemental moindre et une économie de :
- 8 500 tonnes de papier,
- 20 millions de mégajoules d’électricité,
- 1 million de litres de carburant et d’eau,
- et 275 tonnes de plastiques grâce à la réduction du poids de l’emballage avec la disparition du couvercle.
Des initiatives qui ne cessent de plaire aux consommateurs
Notamment ceux des pays asiatiques, qui accordent un part très importante aux critères écologiques dans leurs décisions d’achats. Conscients des dangers que peuvent représenter leur mode de consommation, ces derniers se tournent de plus en plus vers des produits à faible empreinte environnementale.
D’autant plus que ces packagings écologiques n’ont rien à envier aux packagings traditionnels. Comme par exemple ce tout nouvel emballage comestible et 100% biodégradable qui pourrait révolutionner la façon dont nous conservons les aliments.
Une opportunité de business considérable pour les entreprises, qui voient dans les emballages et packagings écologiques un moyen d’attirer une nouvelle clientèle.
Laisser un commentaire