L’intérêt des trophées, concours et prix RSE pour une entreprise ? L’exemple d’Azur Trucks

 

Avec l’avènement de la RSE, plusieurs prix, concours ou trophées sont organisés chaque année pour récompenser les meilleures démarches ou pratiques RSE mises en place dans nos entreprises. Mais quels avantages une entreprise peut-elle en tirer ?
logo-blancPour répondre à cette question, nous sommes allés interviewer Pierre IPPOLITO, dirigeant de l’entreprise AZUR TRUCKS située à Villeneuve-Loubet. Cette PME familiale qui fait partie du GROUPE IPPOLITO, est spécialisée dans la vente, la réparation, l’entretien et le dépannage des poids lourds et véhicules utilitaires.

 

CoreKap : « En une semaine, AZUR TRUCKS a été primé aux Trophées RSE 06 et aux Trophées RSE PACA. Quel est votre sentiment aujourd’hui ? »

P. IPPOLITO : « Aujourd’hui, je suis un dirigeant fier et reconnaissant. Fier que notre entreprise familiale ait été reconnue par ses pairs pour sa démarche RSE. Et reconnaissant du travail mené par mes équipes ces dernières années pour mettre en place toutes les bonnes pratiques pour lesquelles nous venons d’être récompensés. »

CoreKap : « Pourquoi avoir candidaté à ces trophées ? »

P. IPPOLITO : « Après avoir été accompagnés par CoreKap dans le cadre de l’opération PERFORMANCE GLOBALE PACA-EST de l’UPE06 qui nous a conduits à publier récemment notre premier Reporting RSE, nous avions la volonté de soumettre notre démarche RSE au jugement et à l’expertise d’autres spécialistes. Notre objectif : faire le point sur la maturité de notre démarche RSE et trouver de nouvelles pistes d’amélioration grâce aux retours d’expérience du jury et des autres entreprises candidates. »

CoreKap : « Qui a pris la décision de candidater ? Sur qui vous êtes-vous appuyé pour constituer votre candidature ? »

P. IPPOLITO : « Depuis plusieurs mois, c’est Julie VANONI, notre Responsable Communication & Marketing, qui est en charge de la RSE. Pourquoi elle ? Parce qu’à mon sens, c’est un poste central, en lien avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes à l’entreprise. Ce qui lui permet d’avoir une vue d’ensemble sur notre organisation, notre stratégie et nos enjeux. Et comme cette personne se trouve être sensible aux problématiques du développement durable, c’est tout naturellement qu’elle est devenue notre Référente RSE en charge de la gestion et de la promotion de notre démarche. C’est donc elle qui m’a présenté ce projet de candidature. Projet que j’ai tout de suite validé ! »

CoreKap : « Comment avez-vous préparé votre dossier de candidature ? »

P. IPPOLITO : « La constitution de notre dossier de candidature a été facilité par tout le travail que nous avions effectué avec CoreKap. Cela nous a beaucoup aidé, notamment en ce qui concerne la constitution de notre base de données, la formalisation de nos actions, la centralisation des éléments de preuve ou encore l’identification des points d’amélioration. Néanmoins, la candidature aux Trophées RSE 06 et PACA nous a permis de valoriser de nouvelles pratiques récemment mises en place et d’élargir encore un peu plus notre questionnement pour continuer à faire vivre notre démarche RSE dans un principe d’amélioration continue. »

CoreKap : « Qu’avez-vous mis en avant dans votre candidature, qui a selon vous fait la différence ? »

P. IPPOLITO : « Dans notre candidature, nous avons mis en avant notre culture d’entreprise familiale aux valeurs humaines fortes, ainsi que toutes les actions que nous menons en faveur de nos parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise, dans une volonté d’amélioration des conditions de travail et d’ancrage territorial. Mais selon moi, ce qui a fait la différence, c’est notre intégration à 360° de la RSE dans notre stratégie d’entreprise, qui nous a amené à mettre en place des plans d’action et des indicateurs de suivi concrets. Nos actions en faveur de l’accompagnement au changement ont aussi été un gros plus je pense, qui plus est pour un groupe qui évolue dans un secteur d’activité comme le nôtre. »

CoreKap : « Comment allez-vous communiquer sur ce trophée ? »

P. IPPOLITO : « En interne, nous allons partager cette belle distinction avec l’ensemble de nos collaborateurs. Nous allons également fêter cela avec notre Comité RSE. L’information va ensuite être relayée par nos représentants du personnel et via notre journal d’entreprise et les différents espaces d’affichage accessibles à tous nos salariés. En externe, nous allons bien évidemment utiliser les réseaux sociaux, notre site internet et nos signatures mails. Nous allons également réaliser un communiqué et un dossier de presse. Cette récompense sera aussi mise en avant dans notre plaquette institutionnelle, via des newsletters à destination de nos parties prenantes stratégiques et évidemment dans les appels d’offres privé-public auxquels nous répondons régulièrement. »

CoreKap : « Quel(s) retour(s) attendez-vous de ce trophée ? »

P. IPPOLITO : « Outre les retombées économiques et de notoriété, nous souhaitons que ce trophée nous permette de montrer à nos collaborateurs et à toutes nos parties prenantes que les actions que nous mettons en place au quotidien ont bien du sens. De part la légitimité et la crédibilité qu’il confère à notre démarche, nous attendons de ce trophée qu’il soit une sorte de facilitateur du changement et un élément fédérateur autour de valeurs que je considère comme fondamentales. Et si cela peut nous permettre de développer encore plus la fierté et le sentiment d’appartenance de nos collaborateurs, je serai un dirigeant comblé ! »

CoreKap : « Conseilleriez-vous à une autre PME de candidater à ce genre de trophée ? »

P. IPPOLITO : « Absolument ! Ne serait-ce que pour le travail de formalisation que demande le dossier de candidature, qui permet au chef d’entreprise de prendre du recul, de faire un point sur l’ensemble de sa démarche et de découvrir parfois des bonnes pratiques insoupçonnées mises en place spontanément par nos collaborateurs ! Cela lui permet également de rencontrer et d’échanger avec d’autres chefs d’entreprise qui ont les mêmes valeurs, le même but commun et la même vision de l’entreprise. »

CoreKap : « Un dernier mot à dire aux entrepreneurs qui hésitent encore ou se questionnent sur la RSE ? »

P. IPPOLITO : « Je dirai, qu’outre les intérêts économiques de la RSE qu’il faut garder en tête, il ne faut surtout pas oublier que la RSE doit être une question de pérennité plus qu’une question de rentabilité pour avoir un vrai sens ! »