Mode : quelles sont les dernières tendances en matière de consommation responsable ?
Posted by CoreKap / février 10th, 2017 / No responsesLa Chaire « Responsabilité Sociétale des Entreprises » d’Audencia Business School vient de publier une étude sur les dernières tendances en matière de consommation responsable. Administrée auprès d’un échantillon de 1 285 clients d’une grande enseigne de mode, cette étude nous montre bien que le concept de consommation responsable devient de plus en plus décisif dans les décisions d’achats des consommateurs. A condition, que le prix de ces produits plus responsables ne soit pas plus élevé.
Consommer responsable : consommer local, moins et mieux !
Selon cette étude, le panel interrogé associe la consommation responsable au fait de consommer local (65,9%), en évitant le gaspillage (50,8%) et en privilégiant les produits aux conditions et modes de fabrication clairement identifiables (46,6%). Le fait que le produit soit biologique (18,8%) ou issu du commerce équitable (29,1%) semble moins important pour le consommateur.
Les consommateurs aimeraient tenir compte des critères RSE dans leurs décisions d’achats.
Bien que seuls 6% du panel considèrent la RSE comme un élément déterminant, près de 64% des personnes interrogées aimeraient pouvoir en tenir compte dans leurs décisions d’achats.
Les démarches RSE des marques sont méconnues, alors même que les clients sont en attente d’information.
Alors même que 93,8% de l’échantillon semblent ne pas connaitre les actions RSE de l’enseigne en question, une grande majorité des personnes interrogées souhaiteraient bénéficier d’une plus grande information au sujet du lieu de fabrication des produits (69,1%), de leur provenance (66%) et de leurs conditions de fabrication (54,8%). Celles-ci sont également en attente d’une communication plus large relative à la politique RSE de l’entreprise (44,5%).
Le site internet, outil de communication RSE privilégié, mais pas assez interactif.
Pour ces clients, le site internet reste le moyen le plus adapté pour communiquer sur les engagements RSE de l’entreprise (76%). En revanche, seule une minorité d’entre eux prend l’initiative de réaliser des recherches approfondies sur le sujet.
Les consommateurs prêts à se tourner vers des produits plus responsables… à condition que leur prix ne soit pas plus élevé !
Même si la qualité des produits semble être un argument incitatif à l’achat, tout comme le fait qu’ils soient produits dans des conditions respectueuses des droits humains, de préférence en France ou en Europe, le prix reste l’élément déterminant pour ces consommateurs. Le fait qu’il ne soit pas plus élevé que la normal les pousserait à davantage se tourner vers des produits plus responsables !
Laisser un commentaire