Performance RSE : les entreprises françaises dans le Top 5
Posted by CoreKap / avril 14th, 2017 / No responsesSelon une étude publiée par EcoVadis et le Médiateur des entreprises sur la performance RSE, la France fait partie du Top 5 des pays où les entreprises sont les plus performantes en matière de RSE. Les résultats de cette étude nous montrent également que les démarches RSE se multiplient partout dans le monde et tendent vers toujours plus de maturité.
La performance RSE des entreprises en nette augmentation partout dans le monde
Avec un score moyen de 48,3/100, les entreprises françaises sont plus performantes en matière de RSE que celles de l’OCDE (44,6/100) et des BRICS (36,8/100).
Si la performance RSE des différents groupes étudiés s’améliore également, c’est le groupe France qui augmente le plus rapidement son score. Par rapport à la précédente édition de l’étude : +10 points pour lui, contre +7 points pour les entreprises de l’OCDE et +4 points pour celles des BRICS.
Sur l’ensemble des entreprises françaises évaluées, 63% d’entre elles ont obtenu un score démontrant un système de gestion RSE adapté ou exemplaire, soit plus de 16 points de plus que lors de la précédente étude.
Cette amélioration se retrouve également chez les autres groupes : +9 points pour les BRICS et +13 points pour l’OCDE. Ce qui montre bien que les démarches RSE tendent à se généraliser partout à travers le monde.
Ces résultats permettent à la France de se hisser à la 4ème place des pays dont les entreprises évaluées sont les plus avancées en matière de RSE. Lors de la précédente édition, elles étaient classées à la 7ème place. Parmi les autres pays qui performent en matière de RSE, on retrouve le Royaume-Unis (1er), la Suède (2ème), le Danemark (3ème) et l’Allemagne (5ème).
Les entreprises françaises leaders en termes de performance sociale et environnementale
L’analyse par grands thèmes RSE révèle que le score des entreprises françaises s’améliore aussi de manière significative en matière sociale et environnementale.
64% des entreprises françaises obtiennent un score montrant une approche RSE adaptée ou exemplaire sur le thème environnemental ; contre 54% pour les entreprises de l’OCDE et 32% pour celles les BRICS.
D’un point de vue social, les pourcentages sont de 65% pour la France, 56% pour dans l’OCDE, 34% pour les BRICS.
De bonnes performances qui se retrouvent également chez les PME
Même si le cadre législatif ne les contraints pas encore vraiment, les PME sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des politiques et actions concrètes et significatives en réponse à leurs enjeux RSE. Notamment en France (+9 points).
Leur bon score enterre définitivement l’idée que la RSE serait réservée aux plus grandes entreprises.
Mais des progrès à faire en matière d’éthique des affaires
Néanmoins, ces bons résultats globaux, environnementaux et sociaux, ne se retrouvent pas quand on parle d’éthique des affaires. En effet, cette année encore les entreprises françaises accusent un retard sur ce thème.
Bien que des progrès sont à noter (+11 points), les entreprises françaises n’obtiennent que 41,8/100, derrière le groupe OCDE (42,3/100).
Laisser un commentaire